Selon un rapport présenté mercredi 18 novembre par l’Unicef et le ministère congolais du Plan, le taux brut de scolarisation en RDC est passé de 62% au cours de l’année scolaire 2001-2002 à 110 % pendant l’année scolaire 2012-2013. Le représentant de l’Unicef en RDC, Pascal Villeneuve, salue des progrès « indéniables » accomplis dans le secteur de l’éducation.
Au sujet de la qualité de l’éducation, le rapport reconnaît qu’il est difficile de se prononcer sur son évolution. Il constate cependant que de nombreux enfants connaissent des difficultés d’apprentissage.
Ce document note également une augmentation du budget alloué à l’enseignement primaire et secondaire.
En 2012, il représentait 12,8% du total des dépenses publiques contre 14 % en 2014.
Le rapport de l’Unicef et du ministère du Plan pointe également quelques faiblesses dans le secteur de l’éducation.
Le document note par exemple que le taux d’élèves qui ne finissent pas l’année scolaire est resté pratiquement inchangé au cours des dix dernières années. Le document souligne les effets des entrées tardives à l’école, le cas des enfants qui ne commencent pas l’école à l’âge requis, et les pratiques de redoublement qui ont un impact important sur la déperdition scolaire.
*Le taux brut de scolarisation représente la proportion des enfants scolarisés par rapport à la population totale du même âge.