Les violents combats qui ont opposé lundi et mardi les Forces armées de la RDC (FARDC) aux rebelles ougandais des ADF dans les localités de Makembi, Nadwi et Jéricho à 80 km de Beni, ont fait au moins trente morts, selon des sources sécuritaires.
Les rebelles ougandais avaient attaqué simultanément plusieurs positions des FARDC dans ces villages situés à plus ou moins 80 km au Nord-Est de Beni-Ville pour tenter de reprendre le contrôle de leurs anciens bastions.
A l’issue d’intenses combats, dix-neuf rebelles ADF ont été tués, onze soldats FARDC fauchés et trois blessés dans les rangs de l’armée régulière, selon un bilan établi mercredi par des sources militaires au Nord-Kivu.
Les combats ont cessé mardi soir dans les trois zones d’opérations. Mercredi matin, un calme était observé dans les villages de Makembi, Nadwi et Jéricho.
Le groupe rebelle défait à Makembi se serait dirigé vers le village de Chuchubo, son ancien bastion aujourd’hui sous le contrôle des FARDC.
Les rebelles ougandais des ADF ont massacré au moins 400 personnes en un an, le plus souvent à la machette, dans le territoire de Beni, province du Nord-Kivu.
L’arrestation en Tanzanie en août dernier de leur chef, Jamil Mukulu n’a pas ralenti les attaques de ces rebelles contre les civils obligés à fuir leurs domiciles.