Ituri: deux morts après une attaque de la milice FRPI à Irumu

Un milicien Maï-Maï manipulant son arme dans une brousse à Beni (Nord-Kivu). Ph/Droits Tiers.

Une personne a été tuée et plusieurs biens pillés, lundi 26 octobre, dans une nouvelle attaque des miliciens de la Force de résistance patriotique de l’Ituri (FRPI) dans la chefferie de Walendu Bindi, selon les autorités locales. Une autre personne a été tuée et deux femmes violée par les mêmes miliciens à Bunga dans le territoire d'Irumu (Ituri).

Une vingtaine d’hommes armés, identifiés aux miliciens de la Force de résistance patriotique, ont fait incursion vers 20 heures (heure locale) à Opili dans le groupement de Baviba en tirant des coups de feu en l’air. Selon des sources locales, ces assaillants se sont livrés au pillage dans quelques maisons.

Un homme âgé d’une quarantaine d’années, qui s’opposait au pillage de ses biens, a reçu une balle dans la poitrine. Il est mort sur place, a indiqué le chef de la collectivité de Walendu Bindi, Olivier Peke Kalyaki.

Selon lui, ces mêmes miliciens ont fait incursion au village de Bunga dans le groupement de Boloma la nuit de samedi à dimanche dernier. Là ils ont tiré sur un cultivateur et violé deux femmes.

Dans la même nuit, les miliciens de la FRPI ont fait incursion dans la localité de Vukutu dans le walendu Bindi à la limite avec la chefferie des Andisoma. Le président de la société civile d’Irumu, Gyli Gotabo, rapporte que ces assaillants ont pillé plusieurs habitations.

Il n’y a pas la présence des militaires FARDC dans tous ces villages attaqués, soulignent des sources locales.

De son côté, le commandant FARDC dans la région, qui confirme ces incursion, a fait état d’exactions isolées, dénonçant ainsi la «barbarie contre la population locale.»
 

Lire aussi sur radiookapi.net: