Le secrétaire général du Parti lumumbiste unifié (Palu) a nommé, samedi 24 octobre, Gizenga Lugi au poste de secrétaire permanent et porte-parole de cette formation politique. Il remplace Makina Malongi. Le communiqué de ce parti indique qu’il s’agit « d’un impératif majeur » pour recréer la cohésion interne et externe.
D’après le document, Robert Ngambi est désigné secrétaire permanent adjoints en charge des questions électorales et Sylvain Ngabu chargé des questions administratives et financières.
Chantal Muhozi occupera désormais le poste de secrétaire permanente chargée des affaires provinciales.
Selon une source proche du secrétariat général, la cohésion du parti était mise à mal, par des guerres intestines qui ont prévalu, il y a quelques jours, au sein de ce parti.
Face aux germes des divisions et des diversions au détriment de l’intérêt général qui gangrenait la sphère dirigeante du parti, le patriarche Antoine Gizenga ne pouvait pas demeurer indiffèrent, ajoute la même source.
Ces nominations devraient également permettre la consolidation et la redynamisation des activités du parti.
Cette restructuration intervient 8 mois après celle qui avait consacré le départ de l’ancien secrétaire permanent et porte-parole Willy Makiashi, nommé lui vice-Premier ministre en charge de l’emploi, dans le gouvernement de cohésion nationale.
La décision a été prise pour permettre à Willy Makiashi de s’occuper pleinement de ses fonctions ministérielles.