Lubumbashi: le général Kifwa plaide pour la réinsertion sociale des ex-enfants soldats

Des miliciens Bakata Katanga qui se sont rendus à la Monusco le 23 mars 2015 à Lubumbashi. Ph.Radio Okapi.

A l’occasion de la journée internationale des Nations unies célébrée le 24 octobre de chaque année, le commandant de la deuxième zone de défense, général Jean-Claude Kifwa, a salué la collaboration qui existe entre la Monusco et l’armée congolaise. Il a également plaidé pour la réinsertion sociale des enfants issus des groupes armés.

Il a estimé que leur réinsertion sociale évitera qu’ils ne reprennent les armes.

« Nous les avons accueillis et nous les avons mis à la disposition des structures de la Monusco, notamment à l’Unicef. Mais malheureusement lorsqu’ils sont réinsérés dans leur milieu d’origine, ils sont rejetés », a-t-il fait savoir, sans donner le nombre d’ex-enfants soldats enregistrés dans cette province.

Le général Kifwa estime qu’une sensibilisation est nécessaire pour que « ces enfants soient acceptés en dépit de ce qu’ils ont commis comme atrocités ».

Le général Jean-Claude Kifwa a pris part ce samedi à Lubumbashi à une conférence organisée par la Monusco sur le thème : « Historique et importance de l’ONU dans le monde et particulièrement en RDC ».

Plusieurs autorités politico-militaires ainsi que des membres des agences du système des Nations unies y ont participé. Une conférence organisée dans le cadre du 70e anniversaire des Nations unies.

Lire aussi sur radiookapi.net: