Au moins 8 civils ont été tués et plusieurs autres blessés lundi 12 octobre dans deux attaques simultanées à Mukoko et Tenambo, deux villages situés à plus ou moins 40 km au Nord-Est de la ville de Beni. Selon la société civile locale, ces attaques sont attribuées aux rebelles ougandais des ADF. D’après la même source, ce bilan est encore provisoire.
Des sources sécuritaires jointes par Radio Okapi à Beni ont confirmé ces attaques sans être en mesure d’en fournir le bilan dans l’immédiat.
Le jour même de ces attaques, le commandant du secteur opérationnel Grand Nord et des Operations Sokola 1, le général de brigade Marcel Mbangu, appelait dans une parade les militaires et policiers déployés à Beni à collaborer avec la population pour combattre l’insécurité dans ce territoire du Nord-Kivu.
«J’ai demandé à ce qu’ils puissent être disciplinés, qu’ils comprennent que le travail qu’ils doivent rendre, le grand bénéficiaire c’est le peuple souverain. Ils doivent respecter ce peuple, collaborer avec ce peuple, parce que c’est en le faisant qu’ils seront en mesure de détecter tout ennemi qui vise à déstabiliser la société», exhortait encore le commandant des Operations Sokola 1.
En un an, les assassinats le plus souvent commis à l’arme blanche par des présumés rebelles ougandais des ADF contre les civils ont fait près de 400 morts. L’offensive menée ces dernières semaines par l’armée congolaise a permis de récupérer des bastions rebelles sans mettre fin au cycle de violences qui jettent dans la rue de nombreuses familles.