A l’occasion de la journée provinciale de l’arbre célébrée le 8 octobre de chaque année, la coordination provinciale de l’environnement et développement durable au Sud-Kivu a mis en terre ce jeudi plus de mille plantules sur la colline surplombant le barrage électrique de la Ruzizi I dans la ville de Bukavu. Selon Innocent Bayubasire Bikaya, le chargé du bureau des forêts et environnement au Sud-Kivu, cette action vise à lutter contre la déforestation qui menace cette province.
Innocent Bayubasire Bikaya a profité de l’occasion pour dénoncer le déboisement au Sud-Kivu. Selon lui, la forêt est en train de reculer dans plusieurs territoires de la province à cause de l’abattage des arbres. Pour ce membre de la coordination provinciale de l’environnement et développement durable au Sud-Kivu, ce déboisement entraine la dégradation de l’environnement dans la province et ses environs.
Pour preuve, Innocent Bayubasire affirme qu’au Sud-Kivu la saison sèche devient de plus en plus trop longue et la production agricole de plus en plus faible. Il évoque en outre les problèmes d’érosions et d’éboulements de terre qui ont entrainé plus de 30 morts l’année dernière à Bukavu. «Ces évènements n’existaient pas dans le temps», a-t-il affirmé.