Le budget de l'Etat pour l'exercice 2016 se chiffre à un peu plus de 8 milliards de dollars américains, a révélé jeudi 1er octobre le Premier ministre, Matata Ponyo, lors du dépôt du projet de loi de finance au Parlement. L'année dernière, le Gouvernement avait déposé un projet de budget estimé à 9,09 milliards de dollars américains, soit une baisse d'environ un milliard de dollars américains.
Matata Ponyo a déclaré que le budget 2016 s'inscrivait dans un contexte difficile, caractérisé par la baisse du cours des matières premières.
« La tonne métrique du cuivre est passée d'un peu plus de 7 000 dollars aux environs de 5 000 », a-t-il fait savoir, expliquant que l'économie congolaise était beaucoup liée au cours du cuivre. »
Malgré la baisse des recettes publiques, le Premier ministre a annoncé que le Gouvernement allait garder ses priorités.
« La révolution de la modernité, sur laquelle est fondée le programme du chef de l'Etat, doit continuer à s'appliquer pendant que le social aussi doit être financé », a-t-il souligné.
Pour les élections, Matata Ponyo a indiqué que le ministre du budget avait prévu une ligne budgétaire significative; « quitte à ce que les recettes, telles qu'elles seront mobilisées, permettent effectivement de rencontrer ces projections budgétaires. »
Dans le discours qu'il a prononcé à l'ouverture de cette session parlementaire, le président de l'Assemblée nationale, Aubin Minaku, a indiqué que l'examen de la reddition des comptes était un préalable à l'examen du budget.
A ce sujet, le Premier ministre a fait savoir que le projet de loi sur la reddition de compte allait être discuté «dans le meilleur délai».
« Aujourd'hui, le projet de loi sur la reddition de compte va être examiné en réunion interministérielle avant d'être discuté dans le meilleur délai en conseil de ministres avant sa transmission à l'Assemblée nationale », a promis Matata Ponyo.