La Direction générale des douanes et accises (DGDA) a saisi samedi 19 septembre 11,3 kg d’or à Kalemie dans la province du Tanganyika. Ce colis se trouvait à bord d'un bateau en provenance de la Tanzanie. Un membre de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC) estime à trente-cinq mille dollars la valeur marchande de ce colis.
Des sources portuaires indiquent que le porteur du colis, un voyageur en provenance de la Tanzanie a tenté de corrompre les agents de la DGDA pour que ces derniers ne le contrôlent pas. La fouille opérée sur lui a permis de trouver ce colis d’or.
Cependant, le porteur de ces pierres précieuses a réussi à s’échapper, alors que les services de la DGDA voulaient le verbaliser. Les inspecteurs de la DGDA ont décidé de consigner cette marchandise à la succursale de la Banque Centrale du Congo.
La DGDA parle d’une saisie record en ce qui concerne le trafic frauduleux des matières précieuses au Tanganyika. Les enquêteurs devront retrouver le propriétaire de cette marchandise élucider les raisons pour lesquelles la marchandise a emprunté cette voie.